Les différents types de vitrage qui peuvent être remplacés ou réparés

Le vitrage d’une automobile peut se ranger en quatre catégories. Nous avons le pare-brise, la lunette arrière, les vitres latérales et les rétroviseurs. Chaque catégorie est aussi importante. Un bon vitrage préserve le confort du chauffeur, et même celui des passagers pendant les trajets. Cependant, il peut advenir qu’un incident malheureux vous ôte ce confort tant prisé et laisse votre véhicule à la merci des petits malins.

Quand une telle situation se présente, les automobilistes contactent généralement des professionnels du vitrage. C’est dans cette optique que nous mettons une équipe d’experts motivés et réactifs à votre disposition. Dotés d’une expérience reconnue, ces derniers maîtrisent les différents types de vitrage qui peuvent être remplacés ou réparés.

Le pare-brise

Il fait partie des vitrages qui peuvent être remplacés ou réparés sur une auto. Le pare-brise est la vitreavant d’un véhicule. Il se charge de diminuer le taux de pénétration des rayons solaires et de la chaleur dans le véhicule. Il assure également le confort de la vue, la protection contre les changements météorologiques et la protection contre les projectiles extérieurs.

Généralement, nos experts proposent un pare-brise composé de verre feuilleté. Il s’agit de deux feuilles de verres entre lesquelles du plastique est intercalé. En fait, cette disposition (avec du plastique) empêche les feuilles de verres de bouger en cas de choc. De ce fait, la résistance par rapport à la vitre traditionnelle en cas de vandalisme ou autre choc quelconque est 60 fois plus importante.

Outre ce modèle, nous mettons également à votre disposition un pare-brise collé. Celui-ci sera complémentaire à votre pare-brise d’origine, si ce dernier n’est de bonne qualité. Il contribuera donc à augmenter la résistance de votre véhicule en cas de choc.

Le pare-brise feuilleté se décline sous plusieurs formes. Il varie selon le type de voiture qui va le recevoir. Ainsi on distingue le pare-brise athermique, acoustique, anti-lacérant, chauffant, détecteur de pluie, électro chrome, hydrophobe ou teinté. En fonction de vos préférences, nous vous donnons la latitude de choisir la teinte de votre pare-brise, si vous choisissez cette option pour votre voiture. Nous vous proposons des services de réparation et de remplacement. Nos spécialistes font usage de la meilleure qualité de vitres avant disponibles sur le marché. Tout cela à un prix raisonnable.

Horaire

Lundi – Samedi : 9:30 – 18:00

Téléphone

La lunette arrière

Autre type de vitrage pouvant être replacé sur une auto, la lunette arrière est la vitre placée à l’arrière de la voiture. Encore appelée vitre arrière, elle joue un rôle indispensable dans la perception globale de l’environnement par le conducteur. Notamment pendant les manœuvres de marche arrière.

La lunette arrière abrite normalement un système de dégivrage et un essuie-glace. Malgré les risques importants décriés en cas de collision, elle est généralement fabriquée en verre trempé. Dès lors, qu’un vitrage en verre trempé est endommagé, il explose en mille morceaux. Donc, il est irrécupérable. C’est pourquoi lors de nos prestations nous vous proposons une vitre arrière en verre feuilleté. Plus compact, ce type de verre est plus résistant et donc plus durable.

Toutefois, si votre lunette arrière est victime d’un choc moins grave, nous pouvons faire une réparation provisoire. Cela en posant un film de protection dans l’attente d’un futur remplacement. Quel que soit le type de voiture, il est indispensable de changer la vitre arrière quand elle est endommagée. Dans notre centre technique, nos spécialistes sont prompts à mener cette opération efficacement et rapidement sur tout type de véhicule.

Les vitres latérales

Comme le vitrage arrière, la plupart des automobiles possèdent des vitres latérales faites de verre trempé. Quelques rares modèles, généralement hauts de gamme, sont équipés de vitres latérales en verres feuilletés. Ce dernier procédé empêche la vitre de voler en éclats en cas de choc. Ainsi, il annule pratiquement le risque d’éjection des passagers en cas d’accident. En outre, les vitres en verre feuilleté sur les côtés offrent une résistance plus importante en cas d’effraction

. Elles assurent aussi une isolation acoustique et thermique bien meilleure que celle du vitrage en feuilles trempées.

La vitre latérale se décline sous plusieurs options. Vous pouvez opter pour une vitre athermique qui limite la pénétration de la chaleur dans la voiture. Dans la foulée, elle diminue également l’intensité de la climatisation. Donc une petite économie de carburant. Outre cette option, vous pouvez faire teinter vos vitres latérales. La couleur dépendra de votre préférence. Cependant, le taux minimal de transparence pour les vitres latérales avant sera maintenu à 70 % comme l’exige la réglementation en vigueur. Pour la vitre arrière, aucune restriction n’est imposée.

Dans nos centres de vitrage, vous avez donc la possibilité de faire poser des films antisolaires sécurisés sur les vitres latérales de votre véhicule.

Les rétroviseurs

Une voiture contemporaine possède normalement trois rétroviseurs. Un rétroviseur placé de part et d’autre sur chaque côté, et un miroir interne. En effet, ils permettent d’élargir le champ de vision du conducteur. Les rétroviseurs peuvent être perçus comme un type de vitrage pouvant être changé. Ils permettent au conducteur de contrôler tous les côtés de la route sans être obligé de tourner la tête. En fait, ils donnent une image inversée de ce que l’automobiliste ne peut pas percevoir directement. Généralement fabriqués en verre feuilleté, ils fournissent un double de confort et une protection assurée.

Il existe plusieurs types de rétroviseurs. Dans un premier temps, il y a les rétroviseurs dégivrants. Ces derniers fonctionnent grâce à un filament chauffant fixé à l’arrière du miroir. Les rétroviseurs électriques quant à eux peuvent être réglés ou rabattus automatiquement à distance. Par ailleurs, il y a les rétroviseurs électro chromes ou anti-éblouissants automatiques. Ceux-ci ajustent la teinte du miroir selon la lumière ambiante.

Un autre type particulier de rétroviseurs intègre directement des détecteurs des angles de la mort. Il s’agit de capteurs intégrés qui sont chargés de vérifier la position des autres voitures présentes sur la route.

En cas de fissures ou de cassures, le rétroviseur devrait être changé, car une fois endommagé, il propose une vision limitée qui n’est pas à l’avantage du conducteur. Pour des raisons économiques, vous pouvez uniquement faire changer le miroir si la coque n’est pas endommagée.

Nos spécialistes aguerris sont toujours disposés à remplacer ou à changer vos différents types de vitragelorsque la nécessité s’impose.